Aller au contenu

Pommes de terre rôties d’Ottolenghi

(1) Notez
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 65 min

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 500 g de pommes de terre nouvelles
  • 500 g de topinambours
  • 250 g de tomates cerises
  • 2 cuillères à soupe de sauge fraîche ciselée
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 170 g d’olives de Kalamata
  • un demi citron non traité
  • une botte de persil plat

Préparation

15 minutes
  1. Préchauffez le four à 200°.
  2. Lavez les pommes de terre, plongez-les dans une grande casserole d’eau froide. Portez à ébullition et maintenez une petite vingtaine de minutes : les pommes de terre doivent être précuites mais encore fermes.
  3. Épluchez et rincez les topinambours. Coupez-les en tranches de 5 mm environ. Si vous les aimez très fondants, faites-les pré-cuire également 5 mn dans une casserole d’eau bouillante salée.
  4. Dans un plat à gratin, disposez les pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur, les topinambours, l’huile d’olive, l’ail écrasé, la sauge fraiche ciselée. Salez, poivrez. Mélangez le tout intimement (avec les mains), pour que tout s’imprègne bien d’huile d’olive et des aromates. Vous pouvez éventuellement rajouter de l’huile : il ne doit pas y en avoir au fond du plat mais il faut que tous les légumes en soient imprégnés.
  5. Mettez au four pour 30 mn , en remuant une ou deux fois pendant le cuisson. Au bout de ce temps, rajoutez le demi-citron que vous aurez émincé en tous petits bouts (peau et chair, en ayant pris soin d’enlever les pépins et les extrémités). Mélangez bien le tout et enfournez pour 20 mn. Puis, sortez encore le plat et rajoutez les tomates et les olives. Passez de nouveau au four pour 15mn. Les pommes de terres doivent être dorées et les tomates cuites. Sortez du four, parsemer de persil plat ciselé.
Crédits : Ottolenghi

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Paulin

    le mélange pommes de terre, tomates cerises et topinambours est une tuerie

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!