Aller au contenu

Lasagnes de légumes

(4) Notez
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min

C’est végé, sans gluten, mais surtout…madre mia, que c’est bon. Un aller simple vers une petite trattoria italienne. Au menu : des lasagnes de légumes verts enrobées de ricotta et de fromage râpé. Dans l’assiette, ça fond et ça file. Une géniale recette de @Cottoaldente, à faire et à re-faire.

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 250 g de ricotta (du cream cheese type Philadelphia est aussi possible)
  • 60 g de gruyère râpé
  • 2 c.a.s. de parmesan
  • 200 gr de brocoli
  • 2 courgettes
  • noix de muscade (facultatif)

Préparation

15 minutes
  1. Préchauffez le four à 185°
  2. Rincez puis coupez les courgettes à la mandoline dans la longueur ou au couteau (un peu plus de 1 mm d'épaisseur). Les tranches de courgettes remplaceront les pâtes à lasagne.
  3. Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau pour y tremper les têtes de brocolis jusqu'à ce qu'elles deviennent suffisamment molles pour les écraser (entre 10 et 15 minutes).
  4. Écrasez à la fourchette dans un bol : la ricotta, les brocolis cuits, le parmesan. Salez et ajoutez un peu de noix de muscade (facultatif). Mélangez bien
  5. Prenez un petit moule rectangulaire et y déposez du papier sulfurisé. Commencez à composer la lasagne en  plaçant les tranches de courgettes au fond, en les faisant légèrement se chevaucher. Déposez la moitié du mélange de ricotta et du gruyère sur le dessus. Recouvrir d'une autre couche de courgettes + le reste du mélange ricotta + le gruyère + un peu de parmesan au dessus. Versez un filet d'huile d'olive.
  6. Enfournez pendant environ 45 minutes. Voici toutes les étapes en video ici 
Source : Cottoaldente

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. maiana66

    Je n’avais pas compris qu’il n’y avait pas de pâtes…bon courgette, pas vriament la saison mais j’ai fait un écart ^pour tester la recette et c’est vraiment délicieux.

  2. ingrid2412

    J’ai fait votre recette hier soir, facile à préparer déjà un bon point.
    Ce n’était pas bon, mais EXCELLENT.
    Je l’ai réalisée dans un plat ovale, et j’ai remplacé les courgettes par de la citrouille et le gruyère par de la mozzarella car le gruyère dans un plat italien c’est pêché. L’ensemble était très onctueux.
    J’en remange ce soir et j’en ai congelé plusieurs barquettes pour une prochaine fois.
    Encore Merci.

  3. Marcella

    J’ai fait votre recette ce soir, très simple et bon mais j’attendais plus cheesy 😉

  4. Marie

    Très bonne recette pour utiliser des brocolis. J’ai modifié la recette en utilisant quand même des lasagnes à la place des courgettes et du cream cheese à la place de la ricotta. C’était très bon !

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!