Aller au contenu

Gratin de rutabagas

(0) Notez
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 100 min

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 140 g de beurre non salé
  • 1 grand rutabaga, pelé et coupé en dés de 1 cm
  • 1 chou de Milan moyen, finement tranché
  • 150 ml de bouillon de légumes
  • 120 g de fromage Caerphilly, grossièrement émietté en morceaux de 1 cm
  • 300 ml de crème épaisse
  • 25 g de chapelure blanche
  • ½ c. à soupe de feuilles de thym
  • 1 c. à soupe de feuilles d'estragon, grossièrement hachées
  • un zeste finement râpé de ½ petit citron

Préparation

10 minutes
  1. Placez tous les ingrédients de la croûte d'herbes dans un petit bol. Mélangez bien et mettez de côté.
  2. Faites fondre 100 g de beurre dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajoutez le rutabaga, avec ½ cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre noir. Réduisez le feu à basse température et faites cuire, à découvert, pendant environ une heure, en mettant le beurre sur le rutabaga de temps en temps et en le tournant une ou deux fois jusqu'à ce qu'il soit complètement mou et caramélisé. Retirez de la poêle, égouttez tout excès de beurre et mettez de côté.
  3. Remettez la casserole à feu moyen avec les 40 g de beurre restants. Incorporez le chou, avec ½ cuillère à café de sel et une mouture de poivre noir, puis versez sur le bouillon. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le chou soit tendre et qu'il reste environ 3 cuillères à soupe de bouillon dans la casserole. Filtrez dans une passoire et mettez de côté.
  4. Préchauffez le four à 220°C
  5. Étalez le chou sur la base d'un plat rectangulaire allant au four, 18 cm par 25 cm de large et 7 cm de profondeur (ou des ramequins individuels, comme alternative). Saupoudrez la moitié du fromage et étalez les morceaux de rutabaga sur le dessus. Versez la crème, puis émiettez le reste du fromage sur le dessus. Mettez au four et faites cuire pendant 15 minutes.
  6. Répartissez la croûte d'herbes et faites cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, en passant le four sur un gril chaud pendant les 2 dernières minutes si la chapelure a besoin d'aide pour devenir dorée. Gardez un œil sur le four, car les miettes peuvent rapidement brûler. Servez immédiatement.
Source : Happy foodie
Crédits : Happy foodie

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!