Aller au contenu

Boeuf Wellington

(2) Notez
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 1 rôti de bœuf (filet) de 800 g
  • 1 kg de champignons de Paris
  • 4 gousses d’ail
  • 2 pincées de sel
  • 1 brin de thym
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 6 fines tranches de jambon cru
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 1 jaune d’oeuf dilué dans une cuillère à soupe d’eau

Préparation

30 minutes
  1. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-la chauffer à feu vif. Quand elle est chaude, faites-y colorer votre rôti de bœuf 30 secondes sur chaque face (les 4). Débarrassez dans une assiette et badigeonnez-le de moutarde. Réservez le temps qu’il revienne à température ambiante.
  2. Enlevez les morceau terreux des champignons, pelez-les, rincez-les très rapidement sous l’eau froide (il ne faut pas qu’ils se gorgent d’eau). Coupez-les grossièrement. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en 4. Mettez le tout dans le bol du robot et mixez (procédez en 2 ou 3 fois car il y en a beaucoup). La consistance ne doit pas être en purée. Il faut de petits dés.
  3. Faites chauffer une poêle à feu vif et faites revenir le mélange de champignons à l’ail avec une pincée de sel et un brin de thym, à feu très vif pour faire évaporer un maximum d’eau. Cela prend environ 15 minutes. Réservez (enlevez la branche de thym). N’hésitez pas ensuite à presser dans un torchon, toujours dans le but d’enlever tout liquide.
  4. Déroulez un film plastique sur votre table. Déposez-y les tranches de jambon cru qui se chevauchent, les unes à côté des autres. Recouvrez-les avec le mélange de champignons préparé préalablement. Égouttez-le bien à nouveau avant de le tartiner.
  5. Ensuite, déposez le rôti et roulez le film plastique pour bien envelopper le rôti. Réservez au réfrigérateur pour une demi-heure. Au bout de 30 minutes, remettez un film plastique sur votre plan de travail. Déposez sur celui-ci votre rectangle de pâte feuilletée. Sortez le rôti, enlevez le film plastique et déposez-le sur la pâte, au centre. À l’aide du film, rabattez un côté, puis l’autre.
  6. Enfin, fermez la pâte à chaque extrémité en pliant. Vous devez obtenir une sorte de boudin entouré de film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pour à nouveau 30 minutes.
  7. Au bout de ce laps de temps, préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante. Déposez le rôti entouré de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Mélangez 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau dans un ramequin. Dorez votre pâte à l’aide de ce mélange. Puis, à l’aide d’un couteau, décorez-le si vous le souhaitez. Saupoudrez d’un peu de sel.
  8. Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 25 à 30 minutes de cuisson selon si vous l’aimez plus ou moins saignant ou rosé. Laissez reposer 10 minutes à la sortie du four avant de servir.

Bon à savoir

Il est possible de préparer les champignons la veille.

Crédits : Planète recettes

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chris

    Très bon, ne surtout pas skipper les étapes où il faut égoutter !

  2. Annick

    Plus simple qu’il n’y parait. 10/10

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!