Aller au contenu

Pâté de Pâques au porc

(2) Notez
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min

Cette recette de pâté de Pâques a été extirpée -amoureusement- à Renée et Michel, qui faisaient rouler la meilleure boulangerie du Champ-de-Mars dans les années 60. Leur recette se partage de mère en fille, de fille en fils, jusqu’à nous. Ne la cherchez pas, elle est introuvable. Chaque tranche est divine et vous fera regretter que Pâques n’arrive qu’une fois par an.

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 650gr d'échine de porc hachée
  • 3 échalotes
  • 1/2 c.a.c de 4 épices
  • 1/2 botte de persil
  • 5 oeufs
  • 2 pâtes feuilletées

Préparation

15 minutes
  1. Faites préchauffer le four à 180°
  2. Mettez vos oeufs à cuire 9 min, pour en faire des oeufs durs. Ecalez-les et réservez.
  3. Dans un grand bol, mettez votre échine de porc hachée, les échalotes épluchées et ciselées, le persil nettoyé et ciselé, les 7gr de sel, le 4 épice. Mélangez les ingrédients avec vos mains ou une fourchette pour une farce homogène.
  4. Sur une plaque de cuisson allant au four, déposez 1 pâte feuilletée. Sur la pâte, vous allez venir poser la moitié de votre farce au centre, de haut en bas dans le sens de la longueur et sur 8cm de largeur.
  5. Avec le dos d'une grande cuillère, faites petites 5 pressions sur la farce, les unes à côté des autres. Puis déposez vos oeufs dans les creux. Vous pouvez couper délicatement les deux extrémités des oeufs pour que chaque part ait du jaune d'oeuf.
  6. Recouvrez délicatement les oeufs avec la deuxième moitié de la pâte, comme pour les cacher. Reformez bien le pâté avec vos mains pour qu'il soit uniforme.
  7. Recouvrez le pâté avec votre deuxième pâte feuilletée. Fermez en faisant des pressions avec les mains pour que le pâté soit bien entouré. Au pieds du pâté, gardez 1cm de bords et retirez l'excédent de pâtes feuilletées. Avec de l'eau sur vos doigts, collez bien les extrémités au pieds du pâté.
  8. Badigonnez le pâté de jaune d'oeuf avec un pinceau et faites des dessins au couteau pour les plus inspirés. Au centre du pâté, faites une petit incision et déposez une cheminée en papier sulfurisé (3cm x 3cm de papier que vous enroulez et que vous coincez, droite, dans l'incision). Ça permettra à la vapeur de s'échapper lors de la cuisson.
  9. Enfournez pour 45min, à 180°.
Source : Renée et Michel

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dominique

    J’adore

  2. véronique

    Excellent pâté de Pâques, servi en couronne pour moi. J’ajouterais de la chapelure au haché pour éviter que la pâte du dessous ne soit détrempée.

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!