Aller au contenu

Bûche de Noël : crash test

Bûche de Noël : crash test

Qu’elle soit classique, revisitée ou encore twistée elle reste l’incontournable, la tant attendue, le clou du spectacle de nos festins de Noël : la bûche. Chez Belly, on a testé, goûté, re-testé, ajusté, re-goûté et voici notre podium des 3 bûches qui feront leur effet pour Noël.

Avant de commencer, on vous partage les critères que nous nous sommes fixés pour donner une note à chaque bûche : 

  1. Le niveau de difficulté de création : on sait qu’il y a un minimum de préparation pour THE dessert l’année, mais on n’est pas des chefs étoilés… Il fallait que la recette soit réalisable avec le matériel classique et les compétences de cuisine (aussi classiques) dont on dispose à la maison.
  2. Le visuel final : ça joue. Même si la famille aura entre 1 et 5 verres dans le nez au moment du dessert, on veut quand même que cette bûche fasse son petit effet. Ici, on veut que le rendu soit beau, pas version magazine nickel chrome, mais un minimum de tenu. 
  3. Le goût : ce qu’on attend d’une bonne bûche c’est qu’elle soit gourmande, pas trop sucrée et pas trop étouffante, pour pouvoir, si envie, en reprendre une part. 

Bûche façon Tiramisu

sauce avec du vinaigre et des herbes dans un pot avec une cuillère

On aime : TOUT. L’idée de transformer un dessert classique et adoré en forme de bûche pour le twister. La recette, simple, équilibrée et délicieuse, pas trop sucrée. Et cerise sur le gâteau, on peut la faire la veille ou le matin et la démouler au dernier moment avec saupoudrage de cacao amer à gogo pour un rendu canon. 

On aime moins : rien à dire ici

Verdict : C’est elle qui a remporté tous les suffrages : aérienne, équilibrée, un jeu d’enfant à réaliser c’est la bûche façon Tiramisu, à coup sûr LE dessert 2024. 

Note : 9/10 

Bûche façon Merveilleux de Fred

vinaigrette au miel dans un pot en verre avec une cuillère

On aime : la cuillère idéale qui se crée en mélangeant la meringue croquante, la crème de marron toute douce et les copeaux de chocolat qui crépitent et flottent sur la bûche pour lui donner un rendu boisé et follement chic. Juste de nommer cette bûche « façon Merveilleux de Fred », c’était un bonheur en soi.

Warning : hum, tout n’a pas été rose. La complexité de la bête, c’est la création des meringues dans la bonne taille. Notre tips : réaliser un patron avec un crayon aux dimensions indiquées (à l’arrière du papier sulfurisé) pour avoir cette magnifique pyramide. Autre point important, cette bûche doit se réaliser sur un support bien à plat (pas d’assiette un peu creuse) et au dernier moment, sinon l’ensemble s’affaisse.

Verdict : C’est notre deuxième préf’ : légèreté de la meringue, douceur de la crème aux marrons et montage digne d’un grand chef. Au goût, l’imitation est parfaite. Dommage que le rendu demande quand même un peu d’organisation et que le tout soit un peu plouf. A éviter après un repas de réveillon déjà très copieux…

Note : 7/10 

Bûcher rocher-noisette de Cyril Lignac

vinaigrette à la moutarde dans un bol blanc avec une cuillère en métal

On aime : Les noisettes passées au four, qui apportent du croquant mais aussi un vrai goût noisseté qui se marie à la perfection avec le chocolat. Le fait de napper le biscuit avec une pâte à tartiner simplifie grandement l’affaire et donne un petit goût régressif à l’ensemble.

Warning : Désolée Cyril, mais le chocolat au lait pour pâtisser, c’est pas évident. Il ne fond pas bien, sucre un peu trop l’ensemble et ne brille pas assez en nappage. Le biscuit manquait aussi un peu de cuisson si on s’était arrêté à 5min. 

Verdict : Si on suit la recette telle quelle, on risque quelques désagréments. Pour coller à nos critères, il a fallu faire quelques optimisations sur la recette et on a misé, comme Cyril, sur une bonne pâte à tartiner trouvée en épicerie, type Alain Millat. Dernière chose, ce roulé, comme tout biscuit roulé, nécessite un petit coup de main. On a suivi la technique de roulage en 2 fois de Dyce Délice (à partir de 2:20min) pour ne pas se louper.

Note : 5/10

On vous donne donc notre recette pour en faire un petit miracle de gourmandise qui vaut 8/10…

Notre crash test en images

Source : Belly

Partager

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *