Aller au contenu

Bûche rocher-noisette de Cyril Lignac

(2) Notez
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 180 g de chocolat noir
  • pâte à tartiner maison ou La Chocolaterie Cyril Lignac
  • 3 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 220 g de sucre semoule
  • 85 g de farine
  • 6 blancs d'oeufs
  • 50 g de noisettes
  • 2,5 cl d'huile de tournesol
  • 5 g de beurre doux

Préparation

40 minutes
  1. Posez une feuille de papier sulfurisé beurrée sur une plaque à pâtisserie. Faites fondre le chocolat haché au bain-marie pour réaliser le glaçage. Préparez un autre bain-marie pour ramollir le pot de pâte à tartiner, elle servira à napper le biscuit.
  2. Dans un saladier, montez les jaunes d’œufs, les œufs entiers et 135 g de sucre en ruban, puis ajoutez la farine à la maryse. Réservez. Dans un second saladier, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec le reste de sucre (85 g) pour qu’ils forment des becs d’oiseaux. Mélangez les 2 appareils délicatement.
  3. Préchauffez le four à 210°. Hachez et torréfiez les noisettes quelques minutes dans le four. Puis, coulez la pâte sur la plaque beurrée, étalez-la en rectangle à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 15 mn.
  4. Sortez le biscuit du four, laissez-le reposer 1 mn. Déposez un torchon légèrement humide sur le plan de travail et retournez le biscuit dessus pour conserver tout son moelleux. Taillez les bords pour obtenir un rectangle net. Nappez-le de pâte à tartiner réchauffée à l’aide d’une spatule. Roulez le biscuit sans trop serrer pour ne pas le casser.
  5. Ajoutez les noisettes et l’huile au chocolat fondu du glaçage, puis mélangez. Versez le glaçage sur le roulé, placez au frais pour 30 mn maximum. Servez le roulé dans un plat.

Bon à savoir

Le conseil de la Team Belly : remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir, faire cuire la génoise au moins 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée, avant de la rouler, l'imbiber d'un peu de sirop parfumé au rhum ou au Grand Marnier pour que la bûche ne soit pas trop sèche.

Source : Cyril Lignac

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bertrand

    Légèrement complexe, mais ça vaut le coup

  2. Romy

    J’ai réduit un peu en sucre, c’était très bon

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!