Aller au contenu

Scarpaccia sans gluten

(0) Notez
Temps de préparation : 120 min
Temps de cuisson : 28 min

Personne ne nous le demande, mais si on devait la décrire, on dirait que la scarpaccia se situe entre la focaccia et le flan. Très connue en Italie, cette spécialité végétarienne réveille les légumes coincés dans votre bac depuis 2 semaines. Voici nos 2 versions préférées. Une version simple avec farine et parmesan, suivre cette superbe recette pas à pas… (par la solaire Edda Onorato de @undejeunerdesoleil)

 
et une version sans gluten ici. Les meilleures de toutes celles testées pour débuter dans l’art de la scarpaccia.

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 3 courgettes moyennes
  • 1/2 oignon
  • 70g de farine de pois chiche
  • 40g de semoule de maïs
  • huile d'olive
  • parmesan
  • 250ml d'eau (en comptant l'eau libérée par les courgettes)

Préparation

120 minutes
  1. Coupez la courgette et l'oignon en julienne.
  2. Versez-les dans un saladier. Salez, poivrez et mélangez bien avec les mains. Comme sur la vidéo, placez une petite assiette et un poids dessus (boîtes de conserve) et laissez reposer pendant 2 h pour que la courgette rejette toute l'eau.
  3. 2h plus tard, récupérez l'eau égouttée des courgettes dans un verre doseur. Complétez l'eau de courgette avec de l'eau du robinet pour atteindre 250ml au total. Versez dans un grand bol. Ajoutez la farine de pois chiche, la semoule de maïs, une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de sel, un peu de thym (facultatif).
  4. Intégrez les courgettes et l'oignon à ce mélange, touillez.
  5. Sur un grand plat allant au four, préalablement graissé avec de l'huile d'olive, étalez la préparation avec une maryse pour créer une assez fine couche, comme si vous vouliez voir toutes les tranches de courgettes à plat. Râpez un peu de parmesan sur le dessus.
  6. Enfournez pour 30 à 35 min à 200°. La scarpaccia doit être dorée et croustillante sur le dessus.

Bon à savoir

En vidéo, tout est plus simple à comprendre. Vous verrez, après l'avoir réalisée une fois, vous ne pourrez plus vous en passer et vous maîtriserez l'art de la scarpaccia italienne aussi bien qu'un Toscan.

Source : @paufeel
Crédits : paufeel

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!