Sandwich à la truffe noire de Michel Rostang
Du pain, du beurre… et de la truffe ! On a testé le sandwich parfait à partager pour l’apéro de Noël : il permet à la truffe son expression la plus simple et la plus honnête… Le chef Michel Rostang nous offre le résultat d’années de travail de ce produit de luxe : on ne l’aimera jamais autant qu’entre deux tranches de pain !
Avant de cuisiner = attention à bien préparer les sandwichs la veille et les laisser une nuit dans le frigo pour que les saveurs infusent ; c’est le secret de cette recette.
Ingrédients
- 180 g de truffe noire melanosporum (on peut en mettre moins et utiliser de la truffe en conserve, le parfum reste puissant)
- Beurre demi-sel
- 12 tranches de pain de campagne au levain
Préparation
- La veille du jour J : tartinez 6 tranches de pain de beurre salé.
- Coupez en tranches fines les truffes puis posez-les sur 6 tranches de pain (environ 30 g par tartine).
- Refermez les sandwichs et recouvrez-les de film alimentaire. Réservez au réfrigérateur 24h.
- Le jour-J, enlevez le film alimentaire et grillez les sandwichs au four 1 min de chaque côté.
- Vous pouvez servir ces sandwichs en apéro et/ou accompagnés d'une salade et une vinaigrette truffée.
Bon à savoir
Attention à bien préparer les sandwichs la veille, et les laisser une nuit dans le frigo pour que les saveurs infusent ; c’est le secret de cette recette
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
J’avoue qu’au prix de la truffe j’ai vraiment hésité à faire cette recette…Mais j’avais vu une émission sur le restaurant de Michel Rostang et je sais qu’un dîner à sa table est une autre affaire^^. Alors finalement, cette recette luxe à faire à la maison est tellement moins onéreuse que l’originale et c’est vraiment un super cadeau à faire à ses hôtes. Faut goûter ça une fois dans sa vie.
Heureusement que vous écrivez qu’il faut le réaliser la veille, j’ai failli m’y mettre à 19h le jour même…Hallucinant le goût et la simplicité de cette recette. je l’ai testé pour un anniversaire spécial, mais c’est clairement une recette de Noël !
J’ai fait la salade avec la vinaigrette en accompagnement – très bon et ça complète bien les sandwichs
Un Régal, juste explosif en bouche cette truffe. J’ai laissé un peu plus longtemps le sandwich au frigo plus de 48h dans son film adhésif, et là a la cuisson une odeur dans tout l’appartement de ce diamant noir. Sandwich bien croustillant, bien doré, un régal, un pur régal.