Les pommes de terre rôties d’Ottolenghi évoquent des souvenirs chaleureux et réconfortants, synonymes de repas partagés en famille et de moments conviviaux autour de la table. Ces pommes de terre croustillantes, généreusement parfumées aux herbes et aux épices, offrent une explosion de saveurs à chaque bouchée.
Faciles à préparer, elles promettent un plat gourmand capable de séduire les palais les plus exigeants. Une recette simple et savoureuse qui apporte une satisfaction immédiate et un véritable plaisir gustatif, idéale pour accompagner de nombreux repas et réchauffer les instants partagés.
Préchauffez le four à 200°.
Lavez les pommes de terre, plongez-les dans une grande casserole d’eau froide. Portez à ébullition et maintenez une petite vingtaine de minutes : les pommes de terre doivent être précuites mais encore fermes.
Épluchez et rincez les topinambours. Coupez-les en tranches de 5 mm environ. Si vous les aimez très fondants, faites-les pré-cuire également 5 mn dans une casserole d’eau bouillante salée.
Dans un plat à gratin, disposez les pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur, les topinambours, l’huile d’olive, l’ail écrasé, la sauge fraiche ciselée. Salez, poivrez. Mélangez le tout intimement (avec les mains), pour que tout s’imprègne bien d’huile d’olive et des aromates. Vous pouvez éventuellement rajouter de l’huile : il ne doit pas y en avoir au fond du plat mais il faut que tous les légumes en soient imprégnés.
Mettez au four pour 30 mn , en remuant une ou deux fois pendant le cuisson. Au bout de ce temps, rajoutez le demi-citron que vous aurez émincé en tous petits bouts (peau et chair, en ayant pris soin d’enlever les pépins et les extrémités). Mélangez bien le tout et enfournez pour 20 mn. Puis, sortez encore le plat et rajoutez les tomates et les olives. Passez de nouveau au four pour 15mn. Les pommes de terres doivent être dorées et les tomates cuites. Sortez du four, parsemer de persil plat ciselé.
le mélange pommes de terre, tomates cerises et topinambours est une tuerie
recette vraiment délicieuse et effet wahou avec le cheese qui s’étire à l’infini 🙂
top recette
La Focaccia c’es la vie ! Viva Italia !
Hmm tellemnt moelleux !
Parfaite pour tremper dans une sauce tomate maison ou un pesto !
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? La bouffe c’est notre truc : on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout. Et quand on trouve LA recette, on vous l’envoie direct dans votre boîte mail.
Filtres
Filtres