Avec elle, tout a l’air simple. Et ça l’est. Ces boulettes en sont la preuve : tendres, juteuses, parfumées, grâce à la ricotta et au parmesan dans la base. Vous les saisissez vite fait, vous les plongez dans une sauce tomate généreuse, et le feu doux fait le reste. C’est une recette qui réconforte, qui rassemble, et qui fait toujours son petit effet sur la table. Pas besoin de spaghetti, même si vous pouvez. Elles se suffisent à elles-mêmes.
Commencez par les boulettes : Dans un bol, mélangez la ricotta, le persil, le parmesan, la chapelure, les œufs, l’ail et l’oignon. Salez, poivrez puis laissez reposer 10 minutes (la chapelure va s’hydrater, et rendre les boulettes plus tendres).
Ajoutez le boeuf et le porc dans le bol, puis salez. Mélangez avec une cuillère ou avec les mains, selon vos préférences.
Une fois le mélange homogène, formez une mini boulette d’essai d’environ 5 cm de diamètre. Dans une grande cocotte, faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen et ajoutez la boulette jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée à l’extérieur et cuite à l’intérieur. Goutez-la et salez, poivrez à vos goûts.
Continuez à faire des petites boulettes d’environ 5 cm de diamètre (vous pouvez les faire plus grosses si vous préférez).
Faites cuire les boulettes par groupes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, environ 4 à 5 minutes (par groupe). Elles finiront de cuire plus tard dans la sauce.
Pour la sauce : Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon, l’ail, le sel et le poivre. Laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides (mais pas dorés) environ 8-10 minutes.
Ajoutez les anchois (optionnel) et le concentré de tomates. Mélangez jusqu’à ce que les anchois soient fondus et que le concentré de tomates commence à caraméliser environ 2-3 minutes.
Ajoutez les tomates fraîches et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez les tomates en conserve et laissez mijoter.
Ajoutez les boulettes et le jus qui s’est accumulé dans le bol et baissez le feu. Faites mijoter les boulettes dans la sauce sans couvrir, jusqu’à ce que la sauce devienne plus épaisse, environ 30-40 minutes.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
recette vraiment délicieuse et effet wahou avec le cheese qui s’étire à l’infini 🙂
top recette
La Focaccia c’es la vie ! Viva Italia !
Hmm tellemnt moelleux !
Parfaite pour tremper dans une sauce tomate maison ou un pesto !
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? La bouffe c’est notre truc : on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout. Et quand on trouve LA recette, on vous l’envoie direct dans votre boîte mail.
Filtres
Filtres