Repéré dans Food & Wines, ce gratin de pommes de terre signé Jonny Valiant fait sensation autant visuellement que gustativement. Les tranches fines sont empilées comme des pétales, parfumées aux herbes, arrosées d’un bouillon réduit, puis grillées pour une croûte dorée.
Préchauffez le four à 200° et huilez un moule à gâteau rond de 20cm. Tapissez le fond du moule de papier sulfurisé et huilez le papier uniformément, à la main.
Dans une casserole de taille moyenne, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’échalote et cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit ramollie, environ 3 minutes. Ajoutez le thym et le romarin et faites cuire pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de poule et porter à ébullition. Cuire à feu moyen jusqu’à réduction à 3/4, environ 25 minutes.
Disposez les tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher sur une couche dans le moule à gâteau. Assaisonnez légèrement de sel et de poivre et verser une petite quantité de bouillon réduit sur la couche de pomme de terre. Répétez l’opération avec le reste des pommes de terre et du bouillon réduit, en assaisonnant légèrement chaque couche. Versez le reste du bouillon sur le dessus. Couvrez le moule d’une feuille de papier sulfurisé huilé, pressez les pommes de terre dans le moule, puis couvrez d’une feuille de papier d’aluminium.
Placez le gratin au centre du four jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres, environ 1 heure. Retirez le papier d’aluminium et le papier et terminer la cuisson jusqu’à ce que le dessus soit sec, environ 10 minutes de plus.
Retirez le gratin du four et le laissez-le reposer pendant 5 minutes. Pendant ce temps, réglez le gril à 250°. Renversez doucement le gratin sur une assiette résistante à la chaleur. Retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé. Faites griller le gratin jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée, environ 2 minutes. Coupez en quartier et servez.
La recette est superbe sinon avec des oignons caramélisés !
Notre recette de Noel depuis 2 ans, on ne s’en lasse pas
recette vraiment délicieuse et effet wahou avec le cheese qui s’étire à l’infini 🙂
top recette
La Focaccia c’es la vie ! Viva Italia !
Hmm tellemnt moelleux !
Parfaite pour tremper dans une sauce tomate maison ou un pesto !
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? La bouffe c’est notre truc : on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout. Et quand on trouve LA recette, on vous l’envoie direct dans votre boîte mail.
Filtres
Filtres