Aller au contenu

Glace à la fraise de Jamie Oliver

(2) Notez
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

C’est frais, croquant, crémeux, coulant, sirupeux… Oui, oui, on a totalement craqué. Un dessert glacé design et super simple signé par la superstar des fourneaux britannique Jamie Oliver. La bouchée parfaite : quand l’on tombe sur une fraise entière…

Ingrédients

Pour 8 personnes
  • 600 g de fraises, plus un peu pour servir
  • 100 g de sucre en poudre
  • 600 ml de crème liquide entière (30% MG)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 400 g de lait concentré sucré (1 conserve)
  • 50 g de meringue (achetée en boulangerie)

Préparation

30 minutes
  1. Équeutez puis coupez les fraises en deux. Placez-les dans une casserole sur feu moyen-doux avec le sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d'eau. Cuire 10 à 15 minutes (jusqu'à ce que les fraises soient réduites en sirop). Filtrez et passez au tamis, puis laissez refroidir le sirop.
  2. Dans un grand bol, fouettez vivement la crème liquide avec l'extrait de vanille jusqu'à formation d'une crème épaissie (voir la vidéo, ce sera tellement plus claire), puis incorporez le lait concentré sucré, mélangez. Écrasez avec les mains les 3/4 de la meringue dans le saladier. Mélangez doucement l'ensemble. 
  3. Versez le mélange dans un récipient allant au congélateur, en veillant à bien répartir l'ensemble de l'appareil dans les 4 coins. Arrosez la crème avec le sirop de fraise, et passez votre spatule pour faire un beau marbré de fraise sur le dessus. Congeler au moins pendant 4 heures (le glace peut rester 3 mois max au congélo)
  4. 30 min avant de manger, sortez la glace du congélateur et placez-la au réfrigirateur. Le but est d'obtenir un crème glacée fondante et rafraîchissante. 
  5. Déposez dans des bols ou sur des cornets. Pour la déco, garnir de quelques fraises entières, de petits morceaux écrasés du restant de meringue et d'un filet de sirop de fraise (s'il vous en reste un peu).
Source : Jamie Oliver
Crédits : Jamie Oliver

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Brigitte Hoherz

    Délicieux!

  2. Marcelle du chant

    Absolument délicieux… tous ceux qui y goûtent réclament la recette !

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!