TEMPS TOTAL

30 minutes

TEMPS DE PRÉPARATION

25 minutes

TEMPS DE CUISSON

5 minutes
5,0
5,0 étoiles sur 5 (selon 1 avis)

La recette de l’ »Alaska Bomb citron et pistache » évoque des souvenirs d’étés en famille, au bord de la mer, où les desserts gourmands font la part belle aux saveurs fraîches et acidulées. L’alliance du citron vif et de la douceur subtile de la pistache transporte instantanément vers ces moments de bonheur et de partage.

Facile à réaliser, cette préparation promet une explosion de saveurs en bouche et une satisfaction garantie. Les étapes simples mènent à un résultat aussi esthétique que délicieux. L’ »Alaska Bomb citron et pistache » s’impose rapidement comme un dessert incontournable, parfait à déguster en famille ou entre amis. Une invitation à se lancer dans une aventure culinaire pleine de fraîcheur et de douceur.

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes
  • 40 cl de lait concentré sucré
  • 46 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière très froide
  • 6 citrons jaunes
  • 25-30 g de pâte de pistache
  • 4 blancs d’oeufs
  • 180 g de sucre semoule
  • limoncello

PRÉPARATION

ÉTAPE 1

Fouettez la crème dans un grand saladier ou la cuve d’un robot d’abord à vitesse moyenne puis plus forte jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse, presque ferme. Séparer ensuite en 160 g et 300 g (l’un pour la glace au citron et l’autre pour celle à la pistache) et garder au frais le temps de faire les autres mélanges.

ÉTAPE 2

Préparer la glace au citron. Dans un grand saladier mélanger 7 cl de jus de citron, le zeste de 2 citrons jaunes et 19 cl de lait concentré. Incorporer d’abord  160 g de crème fouettée, délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut afin de garder l’air incorporé.

ÉTAPE 3

Préparer la glace à la pistache. Dans un grand saladier, mélanger 21 cl de lait concentré avec la pâte de pistache puis incorporer délicatement 300 g de crème fouettée en deux fois, en soulevant la préparation de manière à conserver l’air incorporé. On doit obtenir une sorte de mousse homogène.

ÉTAPE 4

Procéder au montage. Dans saladier (mieux vaut opter pour du métal, recouvert ou pas de film alimentaire ou bien un moule à cake de 28-30 cm) posés sur une plaque, alterner 1 cuillère de glace au citron (qui n’est pas encore glacée mais mousseuse) et une cuillère de glace à la pistache (là aussi c’est encore une mousse). On obtient ainsi un ensemble bicolore avec un peu plus de glace pistache. Couvrir de film alimentaire au contact et mettre au congélateur une nuit.

ÉTAPE 5

Préparer la meringue italienne. Verser le sucre de manière homogène dans une casserole à fond épais avec les 7 cl restants de jus de citron. Porter doucement à frémissement. Pendant ce temps dans un saladier ou la cuve d’un robot bien propres (sans traces de gras) commencer à fouetter les blancs d’œuf. Quand le sucre est dissout et bout (en faisant de grosses bulles transparentes, avec le thermomètre c’est autour de 117-118°C), éteindre le feu et verser le sirop peu à peu sur les blancs d’oeuf (en évitant la parois et le fouet) tout en continuant de fouetter. Continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes, très blancs et forment une mousse qui tient sur le fouet. Ils seront alors tièdes presque froids.

ÉTAPE 6

Démouler la bombe de glace. S’il s’agit d’un moule à cake ou de moules individuels en métal, on peut les sortir et s’aider d’un sèche-cheveux quelques secondes pour réchauffer légèrement les parois et faciliter le démoulage. Attention, il faut être rapide car la glace fond vite.

ÉTAPE 7

À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille recouvrir les glaces de meringue italienne. Passer ensuite au chalumeau (la meilleure solution, même un de bricolage marche bien) ou bien dans le grill du four à 220°C quelques secondes pour faire colorer. Autrement on peu verser du limoncello dessus et faire flamber. Garnir de pistaches et de tranches de citron. Servir de suite ou bien garder au congélateur.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

NOTEZ CETTE RECETTE

5,0
5,0 étoiles sur 5 (selon 1 avis)
Excellent100%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%
Joe
11 décembre 2024

je l’ai fait deux fois, la deuxième j’ai remplacé le citron par de la purée de passion et c’était délicieux

joyce
10 avril 2025

recette vraiment délicieuse et effet wahou avec le cheese qui s’étire à l’infini 🙂

Louise
30 juin 2025

top recette

veronica
10 juin 2025

La Focaccia c’es la vie ! Viva Italia !

Fancoise
10 juin 2025

Hmm tellemnt moelleux !

melanie
10 juin 2025

Parfaite pour tremper dans une sauce tomate maison ou un pesto !

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

VENTE EXCLUSIVE

À PARTIR DU 21 FÉVRIER

Moule brioche fleur

Quantité limitée

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER…

Filtres

Filtres