Aller au contenu

Gâteau de Noël en avance

(5) Notez
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 120 min

Plongez dans la magie de Noël avec notre gâteau festif, mariage délicieux d’épices envoûtantes et de fruits secs. Une création gourmande pour célébrer Noël et le réveillon. Ce Christmas cake se cuisine 1 mois avant Noël, pour vous faire gagner du temps le jour J. Tout a été pensé pour qu’il s’affine durant ce petit mois dans un placard, bien au sec. Le combo fruits-épices-alcool aura confit sous une croûte croquante et caramélisée. Le jour du réveillon, vous découvrirez un gâteau qui vous fera oublier tous les autres.

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 1 kg de fruits secs mélangés (utilisez un mélange de raisins secs, d’abricots, d’oranges, de cerises, de canneberges, de pruneaux ou de figues)
  • 150 ml de whisky ou de rhum + 2 cuillères à soupe du même alcool
  • 1 citron
  • 1 orange
  • 250 g de beurre doux
  • 200 g de cassonade
  • 175 g de farine
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g d’amandes effilées
  • 4 gros oeufs
  • ½ c. à café de levure chimique
  • 2 c. à café du mélange quatre épices
  • 1 c. à café de cannelle
  • ¼ c. à café de clous de girofle moulue
  • 1 c. à café d’extrait de vanille

Préparation

45 minutes
  1. Mettez 1 kg de fruits secs mélangés, le zeste et le jus d’une orange et d’un citron, 150 ml d'alcool (whisky ou rhum), le beurre ramolli et la cassonade dans une grande casserole à feu moyen. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 5 min. Versez le mélange de fruits dans un grand saladier et laissez refroidir pendant 30 minutes.
  2. Chauffez le four à 150°C. Tapissez un moule à gâteau de 20 cm de profondeur d'une double couche de papier sulfurisé.
  3. Dans le saladier du mélange de fruits refroidi, ajoutez la farine, la levure, la poudre d'amandes, le mélange quatre épices, la cannelle, les clous de girofle, les amandes effilées, les œufs et l'extrait de vanille. Remuez bien.
  4. Versez la pâte dans votre moule, lissez le dessus avec une spatule et enfournez pendant 2 heures, sur la grille du milieu de votre four. 
  5. Sortez le gâteau du four puis percez 10 trous uniformément sur le dessus du gâteau (avec une brochette ou une baguette en bois). Il faut transpercer le gâteau de haut en bas. Puis versez 2 cuillères à soupe d'alcool sur le dessus du gâteau. L'alcool va se glisser dans les trous et imbiber la croûte. Laissez le gâteau refroidir complètement dans le moule.
  6. Pour le conserver jusqu'à Noël, sortez le du moule mais laissez-le dans son papier sulfurisé, puis enveloppez-le bien avec de l'aluminium. Rangez-le dans un récipient hermétique.  
  7. Tous les 15 jours, nourrissez le gâteau avec 2 cuillères à soupe de l'alcool choisi (si vous ne souhaitez pas utiliser de l’alcool, vous pouvez utiliser du thé noir). La dernière semaine avant Noël, arrêtez de le nourrir pour que la surface du gâteau sèche.

Bon à savoir

Si vous ne voulez surtout pas vous louper et comme parfois, c'est plus simple de voir que de lire, voici une vidéo de Nicky qui cuisine une recette de Christmas Cake assez similaire à celle de la BBC que nous avons testé. Enjoy.

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Maëlleandco

    J’ai testé la recette de Julie Andrieux il y a 2 semaines….si j’avais su que la BBC avait sa propre recette, j’aurais attendu de recevoir Belly ! A tester l’année prochaine

  2. Rindi S

    cette recette est améliorée par rapport à ce que nos parents faisait il y a 57 ans. Mais c’est très bien.

  3. André-Anne

    L’année dernière j’ai fait cette recette et vu le succès, je recommence cette année. Après noël et avec un bon thé, c’est un vrai bonheur.

  4. stephanen

    Testé, approuvé. Délicieux !

  5. Véronique

    Délicieux et à refaire l’an prochain! Le gâteau convient facilement pour 8 à 10 personnes.

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!