Aller au contenu

Cobbler à la myrtille de chez Panisse

(5) Notez
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min

Le cobbler à la myrtille de chez Panisse – le restaurant d’Alice Waters à San Francisco – est célèbre pour une bonne raison. Appétissant et peu sucré, on hallucine devant ces petits ronds de pâte dorés qui laissent s’infiltrer le jus des myrtilles bouillonnantes. Le cobbler, jusqu’ici peu connu dans nos régions, avec ses airs de crumble sophistiqué, serait-il en passe de devenir le dessert facile de l’été ? Si c’est le cas, on a la meilleure recette !

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 675 g de myrtilles
  • 85 g de sucre
  • 190 g de farine
  • 10 g de levure chimique
  • 85 g de beurre
  • 180 ml de crème fleurette

Préparation

30 minutes
  1. Préchauffez le four à 190°C. Pour préparer les myrtilles, placez-les dans un bol et mélangez-les avec 65g de sucre et 20g de farine. Mettez de côté.
  2. Pour faire la pâte, mélangez le reste de farine, le sel, le reste de sucre et la levure chimique dans un bol. Coupez le beurre en morceaux, puis incorporez-le jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une semoule grossière. Ajoutez la crème et mélangez légèrement, juste assez pour humidifier les ingrédients secs.
  3. Mettez les bleuets dans un plat à gratin ou un moule à cuisson de 1,5 litre. Formez des galettes avec la pâte. Disposez-les sur les myrtilles. Faites cuire jusqu'à ce que la garniture soit dorée et que le jus bouillonne autour, environ 35 à 40 minutes.
  4. Laissez refroidir légèrement. Servez chaud, avec de la crème à verser sur le dessus, si désiré.
Source : NYT Cooking

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Christine Formé

    Top 👍

  2. ladymontera

    Je ne connaissais pas cette recette, ça a l’air déliciexu

  3. AlexF

    Merci pour cette belle recette ! Je voulais vous remercier pour toutes vos recettes très claires, recherchées et vos photos superbes. Continuez à nous régaler. Alex

  4. Nounouche50

    J’ai mis 60g de sucre très bon à refaire !

  5. Roxane

    Je n’ai pas vraiment réussi à avoir des petits tas de pâtes comme sur la photo, j’ai du me louper quelque part. Bien sûr, çà n’enlève rien au goût du dessert, c’était juste une question de présentation.

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!